Recherche Rapide
Ref:
Type:
Bien:
Lieux:
FACEBOOK

Steg sonede tunisie tunis

Informations générales: concernant La Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) et la société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

Steg - Sonede

La Société tunisienne de l'électricité et du gaz (الشركة التونسية للكهرباء و الغاز ) (STEG) est une société tunisienne de droit public à caractère non administratif. Créée en 1962, elle a pour mission la production et la distribution de l'électricité et du gaz naturel sur le territoire tunisien.

Jusqu'en août 1959, l'industrie électrique tunisienne est répartie entre huit sociétés différentes. Ayant décidé de prendre provisoirement en charge ces sociétés, l'État tunisien place, le 15 août 1958, un comité de gestion à la tête de l'une de ces sociétés connue sous le nom de Compagnie tunisienne d'électricité et transports. Par le décret du 8 avril 1962, l'État met fin à cette situation en créant un monopole public confié à la STEG. Peu après, une politique d'électrification est mise en place qui, en une quarantaine d'années, fait passer le taux d'électrification urbain de 20 % à près de 100 % et le taux d'électrification rural de 6 % à 95 %.

Le nombre des clients de la STEG au réseau électrique est évalué à 2 500 000 et le nombre de ses clients au réseau de gaz naturel à 180 000 enjuin 2006. Sa production électrique annuelle est estimée à 10 000 GWh.

La SONEDE

La Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (الشركة الوطنية لإستغلال وتوزيع المياه ) (SONEDE) est une société tunisienne de droit public à caractère non administratif.
Sa mission principale est la production et la distribution d'eau potable sur l'ensemble du territoire tunisien2. Elle est ainsi chargée de l'exploitation et de l'entretien des installations de captage, de traitement et de distribution de l'eau2.

Création : 2 juillet 1968
Forme juridique : établissement public à caractère non administratif
Siège social : Tunis Tunisie
Activité(s) : production et distribution d'eau Produit(s) : eau potable
Effectifs : 5 875 (+ 948 occasionnels) en 20071
Site Web : http://www.sonede.com.tn

La société, crée par la loi nº68-22 du 2 juillet 1968, est placée sous la tutelle du ministère de l'agriculture et des ressources hydrauliques2. Création et statut juridique : La Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) a été créée par la loi nº 68-22 du 02 juillet 1968. Elle est sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques.

Son statut est défini par la loi qui la qualifie d'établissement public à caractère non administratif (EPNA).

Attributions : L'objet de la SONEDE est la fourniture de l'eau potable sur tout le territoire tunisien. Elle est chargée de l'exploitation, de l'entretien et du renouvellement des installations de captage, de traitement, de transport et de distribution de l'eau.

Sa mission porte sur trois activités principales: La production de l'eau: production, traitement et transport. La distribution de l'eau: la gestion et l'entretien du réseau d'eau potable et des équipements et la gestion des abonnés. Le développement: études, travaux et approvisionnements.

A La lune
ACCUEIL | VENTES VILLAS | VENTES APPARTEMENTS | VENTES TERRAINS | LOCATIONS ANNUELLE | LOCATIONS VACANCE | Plan du site |