Depuis quelques années, on a remarqué que le nombre des promoteurs immobiliers étrangers a augmenté, ce qui a rendu le marché immobilier tunisien le plus dynamique dans la région. Il est en phase d'explosion.
La Tunisie demeure une plateforme des complexes touristiques et des résidences de luxe ainsi que des méga projets touristiques. En fait, les investisseurs sont bien attirés par cet eldorado ainsi que la région du nord afrique.
Cette attraction s'explique en premier lieu, par la baisse des prix qui restent encore bas et propices à l'achat par rapport à l'échelle internationale.
Ainsi, on peut citer le secteur touristique qui table sur une croissance de 4,3% entre 2009 et 2018, suite aux nombres croissants des visiteurs.
En fait, des chiffres relevés par le Fonds Monétaire International (FMI) et publiés récemment, ont démontré que la Tunisie peut atteindre une croissance de 5,5% du PIB fin 2008, et c'est le résultat le plus fort de la Méditerranée.
De même, ces chiffres ont dévoilé que le marché immobilier tunisien jouit de très grandes performances. Non seulement parce qu'on enregistre une bonne fréquentation touristique mais également, parce que notre pays a des atouts incontournables.
D'ailleurs, la Tunisie est classée 3ème, selon le New York Times, parmi les plus beaux endroits à visiter dans le monde. Ainsi que le choix de Djerba comme meilleure destination pour l'année 2008.
Tous ces indicateurs économiques promettent un développement rapide et une performance économique.
Immobilier : le marché tunisien explose
Anne Chartier, 29 July 2008
Depuis quelques mois, il semble que le marché immobilier tunisien soit en passe de devenir l’un des plus dynamiques parmi les territoires émergents. En effet, les promoteurs étrangers sont nombreux à venir s’installer dans cet eldorado pour y construire des complexes touristiques ou résidentiels de luxe et les investisseurs sont de plus en plus attirés par la région nord-africaine.
Le Fonds Monétaire International (FMI) s’est rendu en Tunisie au mois de Juin pour y effectuer une mission de collecte d’informations à propos du pays et a eu l’agréable surprise de noter les performances actuelles du marché immobilier tunisien.
Les chiffres relevés sont très prometteurs, selon un communiqué du FMI. Ajoutés à la très bonne fréquentation touristique de la Tunisie au cours des six premiers mois de l’année, ces informations semblent montrer à quel point la Tunisie bénéficie de très bons atouts pour réussir, à l’image d’une croissance continue de l’économie, d’une grande stabilité et d’un attrait touristique remarquable. Ces paramètres expliquent que les investisseurs se tournent de plus en plus vers la Tunisie car elle dispose de critères d’investissement attractifs.
Le rapport du FMI atteste que le pays est en proie d’atteindre une croissance de 5,5% du PIB d’ici à la fin de l’année, ce qui est vraisemblablement le résultat le plus fort de la Méditerranée.
En outre, le FMI prédit à la Tunisie une croissance de l’ordre de 5,9% en 2009 et de plus en plus forte pour les années à venir. Autre paramètre très important, le taux de chômage est en train de diminuer et l’inflation est bien maîtrisée grâce aux initiatives du gouvernement tunisien.
Considérée comme l’un des lieux de vacances préféré des européens et autres voyageurs du monde (3ème rang des plus bels endroits dans le monde à visiter selon le New York Times), la Tunisie est de plus en plus jugée comme un site où l’investissement immobilier y est très intéressant car les prix restent bas et sont très propices à l’achat dans ce contexte économique international. Les prévisions pour l’activité touristique tunisienne tablent sur une croissance de 4,3% entre 2009 et 2018, grâce au nombre croissant de visiteurs d’année en année.
Autant dire que tous les indicateurs économiques prêchent pour un développement rapide et une performance économique étendue de la Tunisie pour les dix prochaines années. De quoi faire rêver les professionnels de l’immobilier européen en mal de croissance. Peut-être iront-ils investir en Tunisie pour combler le manque à gagner en Europe et ailleurs ?
Les promoteurs immobiliers des pays du Golfe qui ont annoncé le lancement de nouveaux projets en Tunisie, espèrent profiter des innombrables opportunités que ce secteur peut leur offrir en Tunisie. Les nouvelles de ces investissements ont fait le tour du monde, et les analystes pointent la Tunisie aujourd’hui en tant que nouveau marché immobilier émergeant, un marché qui connaîtra une importante progression durant les cinq prochaines années, disent ces experts.
Les facteurs qui favorisent cette hypothèse sont multiples. Le marché est en effet relativement nouveau, puisque la propriété par les étrangers de terrains en Tunisie n’a été permise par la loi que depuis trois années, les prix sont encore bas (comparés à ce qui existe dans d’autres marchés). Ces facteurs ont poussé les experts du site anglais « PropertyWire » à comparer la situation que connaitra le marché de l’immobilier en Tunisie au boom qu’il a connu au Maroc, cinq ans auparavant.
Les yeux braqués sur la Tunisie
Les sommes les plus importantes qui seront investies dans le secteur, seront notamment celles investies par la Holding Emirati « Sama Dubaï » dont la valeur de l’investissement se monte à 14 Milliards de Dollars ou encore le projet de la société Emaar, avec 1.9 Milliards de dollars.
Les analystes du site anglais ont passé en revue les classements et les notations que la Tunisie a eus durant les dernières années, parmi elles les estimations d’une croissance de 5.5% en 2008 et de 5.9% en 2008, ainsi que les performances du tourisme tunisien, pour lequel le Conseil International du Voyage et du Tourisme table sur une croissance de 4.3% entre 2008 et 2009.
Le classement de la Tunisie par les tours opérateurs en tant que destination dans le top 10 des meilleures destinations mondiales, n’est pas passé inaperçu non plus. Les analystes disent que la Tunisie a un important potentiel (les plages, le temps, l’infrastructure) pour attirer toujours plus de touristes, ce qui veut dire que tout investissement dans l’immobilier a ses fortes chances de rentabilité, outre le fait d’avoir sa propre maison d’été.
Un vrai potentiel pour un boom immobilier
«Le marché de l’immobilier en Tunisie pourrait être en train de faire ses débuts, mais avec un rendement meilleur de l’économie et une expansion du secteur touristique, ainsi que l’avènement des investissements des pays du Golfe, outre les prix qui demeurent toujours relativement bas, tous ces facteurs mettront la Tunisie en meilleure position pour être l’un des plus important marché émergeants » .
Malgré sa petite taille et le défaut des ressources naturelles, la Tunisie a réussi à résoudre les problèmes reliés à la pauvreté, des problèmes dont d’autres pays voisins et lointains souffrent, dit l’analyse. L’économie tunisienne est en train de se développer et le gouvernement est en train d’investir dans l’éducation, le tourisme et les affaires » témoigne encore l’analyse, tout en rappelant que la Tunisie est classée en tant qu’économie la plus compétitive en Afrique, selon le World Economico Forum.